Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-25T22:00:00+02:00

Bijou dentelle masculin : 1ere étude

Publié par Tenha

Première étude : les généralités

 

                     Le bijou masculin est d'un genre différent que son vis-à-vis féminin. Pas de chi-chi ni de frou-frou mais de l'attractivité et de la beauté quand même. Il faut de la noblesse et de la sobriété. De la matière masculine qui s'avèrent être le bois, le cuir, le métal aspect brut, l'argent, l'or, la corne, certaines pierres précieuses comme le diamant ou d'aspect mat comme l'onyx, quelques matières singulières toujours avec cet aspect mat comme le caoutchouc ou le fil de coton épais. Cependant, je pense que c'est dans la forme et le message que détient le bijou qui fait sa masculinité. Dans l'expression de la matière, des dessins qui s'y gravent, des pierres qui s'y insèrent.

 

 

                     Pour quel type de bijoux ? Alors : des bagues, des gourmettes, des boucles d'oreilles (?), des montres, des pendentifs. Plus précisément : des chevalières, des bracelets, des plaques, des boucles d'oreilles boutons, des petites créoles.

 

 

                      Et en mode bijou fantaisie avec dentelle au crochet à laquelle je me rattache : quel thème serait abordable ? Cela semble peu possible, pour ne pas dire impossible. Il me faut donc être très sélective dans la forme et le thème. Soit dans la forme des maillons de chaîne, épurée, singulière, moderne ; dans l'agencement des perles ; des thèmes virils comme le sport, les sciences ; des dessins virils comme ethnique ou technique industrielle. Et je ne peux accorder qu'un certain type de matière pour cause de solidité et d'usure. Soit du fil qui dure dans le temps comme le coton apprêté comme un cuir tanné, le cuir, des lanières de tissus forts comme le jean ou celui des sacs à dos.

 

 

                     Quant aux motifs de dentelles à choisir, il me faut absolument éviter les références au féminin, afin de ne pas faire dans le déguisement ou le ridicule. D'ailleurs, la dentelle s'accorde-t-elle à l'homme ? Est-ce que ça existe, de la dentelle virile ? L'art du crochet ne donne pas uniquement de la fine dentelle mais également du gros drap, des thèmes floraux mais aussi des thèmes géométriques ou de la mode romantique mais aussi de la mode rock'n roll. Il faut trouver l'expression idéale.

 

 

                     Bref, cela semble être un vrai défi de création et d'inventivité !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog